Calendrier d'acquisition (ou vesting) : quelle règle d'arrondi choisir ?

Le calendrier d’acquisition régit le droit des titulaires de comptes à exercer leurs titres. Ce droit est progressif et se fait par tranche en respectant un planning.

Les tranches sont exprimées en pourcentage et non en valeur absolue, permettant ainsi de s'adapter à la quantité de chaque attribution, mais entraînant parfois des décimales. Les titres n’étant pas sécables, le calendrier doit déterminer des règles d’arrondi : au plus proche ou par tranche.

Exemple

Le calendrier suivant comprend 4 tranches de 25% (une tranche par an) :

Untitled

Pour une attribution de 6 BSPCE, certaines tranches ne tombent pas juste et il est nécessaire d'appliquer une règle d'arrondi :

Untitled (1)

① Arrondir au plus proche

La façon la plus correcte d'arrondir, celle qui s'éloigne le moins de la valeur théorique, est d'arrondir la base cumulée :

Untitled (2)

Frame_454

Notez qu'avec cette technique il n'est pas nécéssaire d'arrondir toutes les valeurs, seulement celles qui ne tombent pas juste.


② Arrondir par tranche

Cet arrondi s'éloigne plus de la valeur théorique que l'arrondi au plus proche présenté ci-dessus, mais permet d'avoir des tranches identiques. Ici nous arrondissons donc la base dissociée, à l'exception de la dernière tranche, qui diffère des premières, pour réajuster l'erreur cumulée :

Frame_455

Frame_456

Notez que contrairement à l'arrondi au plus proche, la différence entre la valeur théorique et la valeur calculée augmente avec le temps avant d'être réajustée à la fin du vesting.